+229 61 45 64 64 agence@godigitalbenin.net kindonou

C’est quoi l’hameçonnage web ?

Avez-vous déjà reçu un mail venant d’une grande entreprise comme la banque ( UBA – BGFI – ECOBANK etc…) ou encore des réseaux télécom comme MTN avec son service MOBILE MONEY ?

Si la réponse est oui ; alors cet article vous concerne. On vous donnera les astuces pour ne plus être victimes de cela.

Si la réponse est NON, cet article vous concerne également, on vous donnera les consignes pour augmenter la sécurité de vos données sur Internet .

On y go …

L’hameçonnage ou encore en anglais phishing , est une technique frauduleuse qui consiste à tromper l’internaute pour qu’il communique des données personnelles ou des coordonnées bancaires .
Cela peut donc venir d’un

  • Faux Mail
  • Faux SMS
  • Appel téléphonique

Le but est de voler les informations personnelles ou professionnelles des utilisateurs. Mots de passe, comptes, données bancaires, etc.

Généralement comment fonctionne l’hameçonnage par mail ?

1) Vous recevez un mail provenant d’une banque , une maison d’assurance , une agence télécom etc.. et vous demandant de vous connecter en ligne via un lien .


2)Après avoir cliqué, vous êtes redirigé vers un site. Ce site est factice, mais ressemble à au moins 80% au vrai site de la banque , la maison d’assurance , l’agence télécom pour qui il se fait passer . Sur ce site, on vous demandera de renseigner des informations ou données bancaires.


3) Vos données sont récupérées par le biais du formulaire par les pirates et sont détournées/utilisées frauduleusement.

Comment se protéger du hameçonnage ?

– Être vigilant quand on lit l’e-mail ou les sms, il y a généralement des informations personnalisées nous concernant (numéro client ou référence)
– Ne pas cliquer sur le lien si nous ne sommes pas sûrs
– Se méfier des formulaires demandant nos informations bancaires
– S’assurer que le navigateur est en HTTPS quand nous remplissons un formulaire et que l’URL est cohérent (que c’est bien le nom du site et  vous avez l’habite de visité)
– N’ayez pas le même mot de passe sur plusieurs comptsEvitez surtout les mails comme ex : boa-banque@gmail.com ,aucune banque ne vous contactera avec un compte GMAIL

Que faire en cas d’hameçonnage ?

Si vous avez mangé le ver de terre au bout de l’hameçon pas de panique, mais il faudra agir vite et bien.

– Changer le mot de passe immédiatement
– Contacter l’organisme concerné (l’objectif est d’avoir une confirmation d’envoi de message.)
– Faire opposition directement auprès de votre banque
– Conserver les preuves (surtout le message à l’origine du piratage)

NB : il n’y a pas de sécurité 100 % fiable, mais la première faille d’un système aussi puissant qu’il soit c’est l’humain. Alors soyez vigilant.

BONUS : comment mieux sécurisé ses comptes