+229 61 45 64 64 agence@godigitalbenin.net kindonou

Google dévoile la puissance de son nouveau moteur de recherche lors du Google IO 2021

quelle est la puissance de google MUM

L’un des plus grands évènement pour Google qui s’est déroulé en ligne (spéciale édition) en raison du covid le 20 Mai dernier, c’est bien évidemment le GOOGLE IO 2021.

Aujourd’hui, nous apporterons d’éclaircissement sur les points essentiels du Google io 2021 mais aussi les impacts que cela implique dans la mise en perspective des futures solutions de google .

Il s’agira donc de LAMDA , KELM , ou TEkGEN , MUM , la personnalisation d’Android , mais aussi l’arrivée prochaine de la réalité augmentée sur Google maps , le panier e-commerce comme Google shopping qui sera directement intégré à Google chrome , et bien évidemment l’impact de tout ceci sur le seo et pour les web-marketeurs .

google MUM ( TamDA , Tekgen , Kelm , Bert )

La nouvelle génération du moteur de recherche (MUM) , elle est la nouvelle technologie de google , annoncé 1000 fois plus puissante que Bert (BERT est le nom donné à l’algorithme de Google ) dont l’objectif est de comprendre très rapidement le contexte de la recherche ou de la requête d’un utilisateur dans l’objectif de fourni des contenus ou des résultats dans un schéma en étoile , c’est-à-dire des réponses sous différents angles sans que l’utilisateur ou l’internaute n’ai à reformuler sa demande .

Mais quel est l’impact que Google Mum apporte au marketing ? 

Quand bert parvient à dégager le contexte générique d’un contenu ou d’un passage de contenu en analysant les mots qui précèdent et qui succèdent le mot central , alors MUM ira plus loin déjà parcequ’elle est multitâches
Elle apprend d’elle-même, comprend 75 langues, génère du langage, interprète du (texte , des images,des vidéos et même des fichiers audios)

Lors de la conférence Google IO , Prabhakar Raghavan Vice President chez Google à donner un exemple pour mettre en évidence Google mum en faisant la requête suivante : « J’ai parcouru le mont Adams, et je veux maintenant faire de la randonnée sur le mont Fuji l’automne prochain ; que dois-je faire différemment pour m’y préparer ? » .  

Avec cette requête , google Mum a pu mettre en évidence , les différences et les similitudes entre les deux montagnes ( en terme de météo , topo , surface etc …) et bien plus encore d’y proposé les produits ou services pour bien parcourir le mont mont fuji .
Pour être plus précis ou réaliste, vous effectuez une requête suivante : pourquoi me rendre au bénin et non au Nigeria ? Google Mum aura donc la possibilité de faire une étude comparative des avantages et inconvénients de se rendre au bénin ou au Nigeria en vous proposant en amont , les hôtels pour vous y loger , les souvenirs que vous pouvez acheter , etc ..

Mais l’impact le plus boom pour nos marketeurs et spécialiste seo est l’exportation de resultat. C’est-à-dire lors d’une recherche au bénin, Google peut te faire une meilleure proposition de résultat basé en France et le traduit directement dans ta langue, au lieu de considérer les résultats qui sont déjà disponible au niveau de sa base de données depuis ton pays d’origine. La réponse de Prabhakar Raghavan face aux rédacteurs seo a été « Proposez plus de contenus pertinents

Ezéchiel Amen AGBLA Co-founder & CEO chez Vyconsulting LLC nous donne son avis.

Le moteur de recherches que Google vise dans 20ans sera très optimale pour la recherche des internautes dans le sens où le monde serait davantage un village planétaire. Les experts de chaque domaine de recherches pourront répondre quasi-instantanément aux utilisateurs faisant les requêtes à travers la collecte d’informations de l’IA en charge. Cela ressemblerait beaucoup à un réseau social de questions-réponses car chaque utilisateur contribuera à renchérir la banque d’informations. En cas, d’incompréhension, l’utilisateur pourrait directement avoir recours à l’IA qui l’a répondu. Ça sera fantastique.



Cependant, qu’en sera-t-il des données partagées sachant la quasi-totalité de ceux qui font des recherches sur Google ont également un compte Google. Du coup, ce ne sera plus « les développeurs de Google » qui seront à l’écoute de nos données, mais également l’IA censée nous répondre. Nos recherches, ne seront-elles pas partagées avec les IA des grands groupes pour les aider à savoir exactement avec précision ce que nous voulons dans le but d’exploser leurs chiffres d’affaires ? Y aura-t-il l’anonymat ? Si oui, jusqu’à quel niveau de protection des données ?

Alors à quand la disponibilité de google mum ?    

La date exacte pour le déploiement de Google mum n’a pas été dévoilé par Prabhakar Raghavan , mais faudra savoir que c’est une avant-première de ce que sera google à l’avenir et donc un déploiement crescendo . Mais pour une utilisation de max , nous serions entre deux ou quatre ans , parce que nous ne connaissons pas les coulisses de google .
Il faudra quand même savoir que la promesse de Google mum est vraiment ambitieuse et surpuissant , et donc une intelligence qui commence à avoir une construction bien plus complète qu’aujourd’hui . Parceque depuis 20 ans, gogole avec Bert fonctionne de la meme manière , il scrole et index . Mais Google à bien avancer dans son objectif fou d’organiser les informations du monde, et dans ce choix, il est presque parvenu à l’atteindre.

Dans les 20 prochaines années google ne va plus seulement scroler et indexer les informations , puisqu’il en dispose énormément, mais plutôt apprendre de lui-même grace au marchine learning et nous pourrons deviner que la suite sera d’avoir un GOOGLE CONVERSATIONNELLE qui vous sortira en guise de réponse , votre besoin qui sera l’équivalent d’une grosse futur snippet que google aura généré tout seul , en apprenant en autonomie , et ensuite faire les liens avec les marques et soustraira les bonnes informations, Mais aussi au passage de votre curseur d’ordinateur sur certain terme clé . Tout ceci reste de la spéculation, mais savoir que c’est moins de la science-fiction il y a 20 ans, car les avancées avec Google seront encore plus importantes.

Quand n’est-il pas de l’annonce de KELM (Knowledge Enhanced Language Model ) lors du Google IO ?


Pour être efficace dans la présentation et la proposition des résultats Google doit assimiler au préalable grâce à la technologie MUM le contexte immédiat et global de la requête de l’internaute ; ce qui est très bien à première vue, mais également peut avoir beaucoup d’impact si l’orientation de mum est fausse, c’est en cela l’importance de KELM , qui s’appuiera sur l’orientation des éléments factuels et surtout de la confiance de l’utilisateur. L’objectif est donc de réduire au maximum la marge d’erreur des propositions des résultats de mum lors d’une recherche .

Quelle est alors l’importance de TEKGEN dans cette nouvelle technologie qu’est Google MUM ?
Réduire la marge d’erreur de Google mum , sous-entend avoir les bonnes composantes et TEKGEN est l’une d’elle. Elle est utilisée pour entraîner le modèle de génération de données en texte et basée elle aussi sur la technologie Knowledge Graph de Google .

L’Apport de LaMDA

LaMDA – de l’abréviation de Language Model for Dialogue Applications a été formé au dialogue, cela signifie qu’il est capable de détecter les nuances qui distinguent la conversation ouverte des autres formes de langage ; mais aussi sur les aspects sensibilité et spécificité d’une requête.

Google Lens

Vous est-il déjà arrivé de rechercher un produit que vous avez retrouvé sur une photo ?
 Alors la solution est et sera Google lens .Google Lens est un programme de reconnaissance d’image développé par Google, conçu pour afficher des informations pertinentes liées aux objets qu’il identifie . Google a précisé qu’il enregistrait plus de 3 milliards de recherches avec Lens chaque mois.

Vous photographiez une chaussure  dont le nom vous échappe, et Lens retrouve le produit associé ou des modèles ressemblants.

La personnalisation d’Android

Lors du google i/O , Prabhakar Raghavan a annoncé pour un futur proche la possibilité de laissé la main à un simple utilisateur d’édité son propre design et donc son propre interface d’utilisation sur son téléphone Android.

Ceci sera donc le choix de sa propre typographie.
Le choix  de sa police
La couleur
Le choix des icônes pour ses applications
Et bien d’autres encore

Lors de cette présentation, Chet Haase, Dan Sandler, et Romain Guy ont apportés la lumière  sur les dernières fonctionnalités et améliorations Android pour les développeurs. Regardez ici

Parcourez l’ensemble des présentations, sessions, ateliers et autres événements proposés dans le cadre de Google I/O 2021